Allibert Montagnes et
Déserts,
une belle aventure humaine
Une expérience
terrain" des chemins du monde Chacun a apporté, au
fil des années, son expérience dune région du monde où
il réalisait randonnées et expéditions.
Des compétences
reconnues Aujourdhui, Allibert, avec une équipe solide
dorganisateurs et de logisticiens, et plusieurs centaines de
guides- accompagnateurs, appartient au cercle très restreint des
agences majeures qui conçoivent et
organisent des voyages à pied sur les cinq continents :depuis la
randonnée dans les Alpes et les déserts jusquà lascension
des plus hauts sommets de lHimalaya, soit plus de 600
voyages à travers 90 pays.
Une histoire, née dune équipe de guides de haute montagne
voulant vivre sa passion commune, la montagne.
L'
équipe:
Plus de 80
personnes en France, conseillers en voyage, responsables de
destination, service clients, logistique, qualité, tous
voyageurs passion-nés ou montagnards, uvrent en coulisse
pour que vous gardiez de votre trek ou randonnée un souvenir
inoubliable.
Au quotidien, les conseillers en voyage sont vos
interlocuteurs privilégiés :
Lagence de
Chamonix
Vos conseillers en voyage :
Martine, Francis et Sandra, amoureux de leur Mont-Blanc, fins
connaisseurs des activités en haute montagne et des chemins du
monde, continuent
à parcourir les cinq continents pour leur plus grand plaisir...
et le vôtre.
Lagence de Chapareillan
Lagence
de Paris
Lagence
de Toulouse
Lagence
de Bruxelles
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le monde
à pied Le
monde à pied |
Déserts
du monde 90 balades |
Neiges
70 randonnées |
Alpes
80 randonnées vertes, |
Vélorizons
70 voyages à VTT |
Allibert propose des produits vols secs( prestations terrestres uniquement), voyages liberté, voyages pour les groupes, voyage entreprise
Les produits:
Voyage
liberté: http://www.allibert-trekking.com/conseil/choisir/voyages_autrement/theme/liste?liberte
Conçu pour les randonneurs
autonomes
Les avantages
Un carnet de route incluant billets davion, cartes,
informations pratiques, itinéraire détaillé au jour le jour
et réservations (sous forme de bons déchange)
Les réservations pour votre circuit et le transport de
vos bagages.
Des options (choix de votre hébergement, compagnie
aérienne, etc.) qui vous permettent de moduler le prix
de votre voyage.
Pour animer les moments de la vie de votre entreprise, les départements CE et Brise Glace vous proposent des voyages sur mesure
Les voyages pour les comités
dentreprise:
Les avantages
Des tarifs modulés selon le nombre de participants.
Des outils daide à la diffusion de
linformation au sein de lentreprise.
Une équipe de vente dédiée à votre projet.
Élus de comités dentreprise, vous souhaitez proposer dans
votre entreprise des voyages originaux à des tarifs
préférentiels * ?
Le département CE du service Groupes organise la mise en
uvre de vos projets en tenant compte de vos contraintes
de budget et de planning.
* Pour des groupes à partir de 7 personnes
Les voyages incentives:
Le service Entreprises, Brise
Glace, organise spécifiquement pour votre entreprise des
challenges ou aventures sportives en équipe.
Les atouts de Brise Glace
La conception de voyages originaux fédérateurs.
La connaissance du terrain avec une équipe de guides
professionnels.
La fiabilité de la logistique de lagence Allibert.
Les voyages d' exception :
http://www.allibert-trekking.com/conseil/choisir/voyages_autrement/theme/liste?voyagesdexception
http://www.allibert-trekking.com/partir/voyage/destination.htm
Les brochures
Allibert possède 5 brochures . J' ai décidé de présenter la brochure Alpes
randonnée alpinisme .
Étude de la couverture :
Allibert a utilisé un papier couché qui lui permet une
meilleure présentation des textes et des illustrations .
Tout au long de la brochure, les couleurs utilisées sont en
accord avec le thème abordé, les clientèles visés.
Les couleurs de la couverture sont employées en deux temps qui
permet une ponctuation visuelle et donc d' améliorer la
lisibilité de la couverture:
Nous
pourrons voir l' image de la montagne en arrière plan qui coïncide avec le thème
de la randonnée dans les Alpes. Le
client aura donc une image claire des produits vendus .
Deux randonneurs apparaissent afin que le client s' identifie à
ces derniers
De plus, sur un fond beige qui marque une distinction nette avec
l' iconographie, cet encart présente le thème de la brochure
"randonnée, alpinisme" et la destination "Alpes"en
gros caractère et la couleur est le vert .
Sur toute cette page , les couleurs employées sont en harmonie
avec le thème : le bleu, le blanc pour la neige en rappel ,avec
la montagne, le vert pur la verdure et le titre et le beige .
Concernant la communication verbale, la marque et le logo sont
indiquées en bas à droite . Elles ont pour but de faire connaître la marque et donc de faire de la publicité pour
Allibert , d' identifier l' organisateur du voyage et son site .
2ème
de couverture :
Ces
pages ont attrait à la communication de l' entreprise.
La 2ème page de
couverture se présente sous forme de tableau . Il indique les
différents produits commercialisés par Allibert ( randonnée ,
grande randonnée, randonnée glaciaire, alpinisme, marche et
découverte , autrement liberté, autrement famille) .Ces
produits s' adresse à des cibles de clientèle différente. Par
exemple, le produit "Marche et découverte" est
destiné à ceux qui on l' habitude de la marche . Les circuits
proposés sont plus techniques et plus physiques , Les produits
"randonnée glaciaire" demandent des capacités
physiques plus importantes, en contraste avec le produit
autrement famille : destiné au famille avec des marches
ponctuelles. Les circuits sont faciles.
Dans le tableau sont annotées la durée des circuits, les dates,
les pages de la brochure correspondante au produit.
Concernant la communication non verbale, la couleur utilisée
correspond à un type de produit précis. Par exemple, les
produits autrement familles, autrement liberté sont indiquées
en beige, marche découverte en vert et cela tout au long
de la brochure.
La
3éme page:
Le choix de la photo est toujours en rapport avec le thème de la
montagne. Sa position en haut de la page a pour but d' attirer le
regard. Le sommaire est mis en évidence avec l' utilisation d'
un encart sur fond vert et beige. Il permet au client d' aller
directement sur les produits de la destination recherchée . Il
se présente en deux temps:
d' abord les informations générales sur les produits annotées sur fond vert
Puis les produits commercialisés sur fond blanc avec une couleur
différente pour le produit randonnée verte des produits randonnée glaciaire et alpinisme pour mettre au client une
meilleure distinction des produits.Les produits vendus sont sur
la destination France, Allemagne, Autriche, Suisse;
En bas à droite, l' adresse du site d' Allibert est de nouveau noté sur un autre fond : le beige ainsi qu' un numéro indigo pour inciter le client à demander se renseigner sur les produits vendus.
La lettre au centre à gauche est présentée sur fond blanc. L' utilisation du blanc est tonique pour l' impact du message . La lisibilité est facilitée .La lettre est adressée aux clients ( utilisation du vous ) Elle lui donne de l' importance, le rassure. l' utilisation d' écritures italiques, et bleu est esthétique . La présence de la photo du responsable des Alpes est un plus pour Allibert et permet au client de donner un visage à l' expéditeur de la lettre .
Les mentions légales sont indiquées en bas à gauche de la page.
La
4 ème et 5ème page:
Il s' agit d' une carte des Alpes avec les produits "randonnée"
d' Allibert . Des photos en rapport avec le produit sont
agencées à côté du produit concerné. Les activités
possibles sont notées par le biais de sigle. Par exemple, un
homme en vert avec une voiture derrière lui indique l' activité
marche et découverte, un homme orange signifie la randonnée, un
homme marron indique la rando du vertige, un homme en bleu avec
une canne signifie la randonnée glaciaire, un homme en bleu
courbé avec un sac à dos indique l' alpinisme. Ce jeu de
couleurs( emploi du bleu dans les produits , le sous titre) et l'
emploi de sigles clarifie les produits et le niveau requis.
Allibert s' adresse là encore aux clients avec la présence du "votre" en titre de page. A la suite le sous titre engage une petite introduction mettant en haleine le client .
Un rappel de l' actualité d' Allibert est précisé et met en valeur l' engagement du TO dans le tourisme solidaire dans le cadre de ses 30 actions différentes . ( Alpes, Mercantour, Chartreuse) .
Page
6 à 12 :
Le
voyagiste présente les les informations pratiques (bandeau vert)
concernant le produit randonnée: les activités pour le produit
randonnée verte( marche et découverte,...)et pour la haute
montagne( randonnée glaciaire, alpinisme), les niveaux pour la
randonnée verte( de 1 à 6) pour la haute montagne (de 4 à 7)
Elles sont présentées à gauche car c' est le côté de la page
qui est lu en premier. A droite de cette page sont
développés des compléments d' informations sur l'
activité, l' état d' esprit, la préparation physique requise ,
et sur deux produits de base d' allibert: familles, liberté. Le
tableau central des deux pages récapitule les différents
niveaux et les conditions physiques correspondantes, avant le
départ.
Page
8 à 9:
Ces
deux pages présentent l' équipe de guide et accompagnateurs .Elle
est intitulée " Une équipe à votre service "(bandeau
vert). Elle a pour but de rassurer le client , de rendre Allibert
plus sympathique. Elle présente par le biais de deux photos l'
accompagnateur en montagne, et celui de haute montagne. Elle va
indiquer également leur mission, leurs spécificités, leur
professionnalisme .
La page 9 développe les 5 différents engagements d' Allibert .
Elle met en évidence le souci d' Allibert de respecter l' environnement et ses actions engagées dans ce but . Allibert
insiste est développe sa démarche à la fin de la page 9 et
en totalité de la page 10. Les photos sont toujours en rapport
avec le thème abordé ; Par exemple, A droite de la page 9 ,
nous voyons la récupération de barbelés dans le parc des Écrins. Les informations en bas de la page 10 dans un encart
met en valeur l' application directe d' Allibert dans le tourisme
durable. Ses partenariat sont également noté (parc naturel
régional de Chartreuse).
Pages
11 et 12 :
Le voyagiste présente les informations inhérent au voyage à
savoir : l' assurance, l' assistance et leurs différentes
fonctions , des indications sur l' hébergement, le transport de
bagages, les repas, les équipements obligatoires pour les
activités.
Les "plus"
d' Allibert sont noté dans un encart beige pour permettre leur
vision plus rapide.
Le descriptif des produits:
La
page d' avant garde des produits:
Une
couleur spécifique est accordée à un produit .Par exemple, le
produit Randonnée Autrement est différencier par le beige, le
produit randonnée glaciaire par du bleu violet . Une photo en
rapport avec le thème du produit occupe les 3/4 de la page de
garde , il donne un caractère plus familial avec les 2
personnages marchant sur le sentier).
L'intérieur :
Le texte est présenté en colonne qui impose la rigueur , l' esthétique. Dans les premières pages, 2 types de produits sont commercialisés en rapport avec la cible de clientèle : le produit famille et le produit liberté . La présentation est similaire pour tous les produits de la brochure ( photos disposées en haut des pages pour attirer l' attention ou en gros format, programmation du séjour ,descriptif des prestations ,les points forts , les prix, les équipements demandés, l' encadrement des clients, le niveau de difficulté des activités) . Une fois l' attention attirée, le client cherchera les informations nécessaires au bon déroulement de son voyage dans les parties basses ( programme, prix, renseignements pratiques ).Les photos sont destinés à "toucher" les clients avec l' image d'une famille joyeuse caressant un âne .
Afin de repérer l' engagement d' Allibert dans le tourisme durable , le logo 30 ans 30 actions est apposés sur les pages des produits concernées.
A
la fin de la brochure:
Un
bulletin d' inscription est présenté au client si ce dernier
est intéressé par le voyage Allibert . Il pourra choisir son
programme, et noter les informations indispensables quant à l'
achat du produit à savoir le nom, l' adresse, le téléphone, le
moyen de paiement choisit, le type d' assurance voulue. Allibert
est partenaire avec Europ Assistance qui représente 0.5% du prix
et l' assurance est prescrite auprès de Generali
France "standard "2.5% ou "étendue" 3.5%.
Les
conditions générales et particulières de vente :
Les conditions générales de vente
résultent de l'
obligation du tour opérateur d' informer ses clients :article 95
sur le voyage qu' il va réaliser, les mentions légales du
voyagiste à savoir le numéro de licence ,son adresse.
Les conditions particulières est l'interprétation de la loi faite par Allibert de l' article 95.
La
4 ème de couverture
Elle présente les différentes brochures avec leur date de
parution . Le logo et la marque sont mis en évidence en haut centré. Le site Allibert est
redonn2 avec un bref descriptif de ce que l' on peut y trouver .Afin d 'inciter le client a
allé dans les
agences Allibert elles y sont toutes Mentionnées.
Appel à la solidarité
montagnarde pour le Cachemire
Le 8 octobre dernier, un terrible séisme a ravagé le Cachemire,
massif partagé entre Pakistan et Inde.Sensible aux conditions
des populations des montagnes du monde et déjà impliqué dans le
développement local,
Allibert sassocie et soutient linitiative de Pierre
Neyret, guide de haute montagne Allibert spécialiste du Pakistan
et de quatre autres membres du milieu montagnard grenoblois, pour
acheminer aux Cachemiris le plus rapidement possible avant
lhiver les premières caravanes de secours, avec des
produits de première nécessité (tentes, sucre, etc).
Un objectif durgence : 350 tentes pour 10
personnes à 150 euros + 50 euros de nourriture par tente.
Notre participation financière : 1000 euros, soit
léquivalent de 5 tentes avec nourriture et lenvoi de
vêtements chauds collectés auprès de vous et de nos
partenaires (notamment les écoles de ski ESF).Si vous aussi vous
souhaitez contribuer à sauver la vie de ces villageois
sinistrés, adressez vos dons dès aujourdhui, par chèque,
à lordre de la Fédération française des clubs de
montagnes (FFCAM) :
FFCAM - Opération Solidarité Cachemire - 24, avenue Laumière -
75019 Paris
en mentionnant impérativement au dos du chèque « Solidarité
Cachemire »
http://www.allibert-globetrekkeurs.com/Les 30 actions/themes.htm
De par son histoire, une
équipe de guides de haute montagne, Allibert est naturellement
sensible à lenvironnement et attachée
aux valeurs humaines.Depuis sa création en 1975, cette équipe a
veillé à préserver au mieux le capital Nature et sest
impliquée dans le développement durable, en :
créant des voyages respectueux des traditions des
populations
locales ;
préservant les ressources locales par la mise en place
de mesures alternatives sur le terrain ;
tâchant deffacer les traces de passage des groupes
;
accompagnant ses partenaires locaux dans leur
développement.
Avec le développement du tourisme, nous accordons une
importance accrue au respect des sites que nous visitons, et nous
multiplions les initiatives autour dun objectif commun : le
bien-être
des populations locales et la protection de lenvironnement.
Les
réalisations:
Aide au développement
local http://www.allibert-trekking.com/allibert/Demarche_Responsable/aide.htm
Action de nettoyage,
de sensibilisation et d'échange